0

No products in the cart.

Prairie

Dans l’obscurité, le public entrevoit l’échantillon d’un paysage. De puissants rayons de lumière traversent une parcelle choisie pour son apparentebanalitéet sonensemble de plantes sauvages, graminées et adventices. On a prélevé une portion du dehors renduedifférente et merveilleuse.

Par une relecture d’un espace tiers–prélevé à l’extérieur–l’installationnous incite à requestionner à la fois le contexte d’un sujet et l’ordinaire qui nous entoure.Les plantes prennent vie, s’enflamment, scintillent, ondulent et étincellent. Chaque feuille, tige,branche, pétale : des éléments habituellement anodins se révèlent et deviennent précieux. Nous redécouvrons mille détails et le Sublimejaillit de ce micro-paysage.

De même qu’un paysage naturel n’est jamais figé, les sources de lumière sont en mouvementconstant.Ce moment contemplatif invite le visiteur à porter une attention particulière et renouvelée face aumonde quil’entoure. Devant cette Prairie, peut-être aura-t-il l’intuition de la nécessité de préserverle vivant même dans ses formes les plus simples et modestes.Cette installation s’inspire dutiers-paysage, concept développé par le jardinier, paysagiste,botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain français Gilles Clément.

Le Tiers paysage est un concept créé par le paysagiste français Gilles Clément, afin dedésigner l’ensemble des espacesqui, négligés ou inexploités par l’homme, présentent davantage de richesses naturelles sur le plan de la biodiversité que les espaces sylvicoles etagricoles.

20220606_222708.jpg